QtlMovie est une interface graphique simple pour FFmpeg et quelque autres outils media.
Pourquoi créer encore une autre interface graphique pour FFmpeg? Parce que la plupart de ces interfaces graphiques génériques sont complexes. QtlMovie a été conçu avec la simplicité comme objectif principal pour quelques opérations spécifiques courantes.
QtlMovie effectue un petit nombre de tâches répétives spécialisées qui se sont avérées difficiles ou pénibles avec d'autres outils. En bref, j'ai développé QtlMovie en premier lieu pour mon usage personnel, pour automatiser des tâches qui me prenaient trop de temps, et je le mets maintenant à la disposition de tous.
C'est principalement la réponse aux besoins suivants:
Cela semble-t-il un besoin raisonnable? Oui, a priori. Ou du moins le croyais-je.
Cela semble simple? Pas si simple en fait. Avant de développer QtlMovie, je devais utiliser une bonne douzaine d'outils différents selon le type de fichier en entrée et en sortie: MediaInfo (toujours un bon point de départ), AviDemux, ProjectX, VirtualDub, MediaCoder, DVD Decrypter, VOB Merge, DeeVeeDee, Nero, plusieurs outils plus ou moins fonctionnels de conversion de sous-titres et, pour les cas désespérés, une bonne vieille ligne de commande ffmpeg. Aucun de ces outils ne pouvait être supprimé. Il y avait toujours un cas spécifique où l'un d'entre eux était nécessaire (la plupart du temps en raison du cauchemar des formats de sous-titres). Plus de détails seront donnés plus loin. Notez que je ne mentionne que des outils gratuits. Il y a peut-être un outil professionnel magique hors de prix qui ferait ce que je veux mais je ne suis simplement pas intéressé.
C'est pourquoi j'ai décidé d'unifier tous ces outils derrière une interface graphique unique qui, sans cacher leur existence, interagit avec FFmpeg et quelques autres outils en ligne de commande. FFmpeg est l'outil clé, celui qui fait le plus gros du travail. Mais d'autres outils ont été ajoutés pour extraire des sous-titres au format "Close Captions" ou pour créer des DVD. Une fenêtre de journal ("log") montre les commandes générées ainsi que ce qu'elles affichent. Pour comprendre à quel point QtlMovie peut être utile, la fenêtre de journal montre pas moins de 10 commandes successives pour créer un DVD depuis un enregistrement TV utilisant des sous-titres Teletext.
La manière la plus classique d'utiliser QtlMovie est la suivante:
Curieusement, et bien que cela soit la tâche la plus compliquée techniquement, les conversions audio et vidéo n'ont jamais été un problème. La plupart des outils gèrent cela correctement, en général grâce à des outils intégrés comme FFmpeg ou ses bibliothèques de code.
Voici une liste de quelques difficultés techniques que j'ai rencontrées. Aucun outil traditionnel ne peut les résoudre toutes à la fois. J'ai toujours eu besoin d'un ensemble d'outils distincts et complémentaires. Et quand une solution existait dans un outil, je devais sélectionner de multiples options et faire quelques calculs à la main à chaque fois. Je déteste répéter les mêmes opérations (ou pire, des opérations similaires) quand une solution technique pourrait exister pour les automatiser.
Bon, ça suffisait comme ça. Je voulais juste ouvrir un fichier, 5 clicks, prendre un café et ensuite récupérer mon DVD ou mon fichier vidéo tout fait. C'est ainsi que j'ai développé QtlMovie.
QtlMovie n'est pas un outil sophistiqué. Il ne manipule pas (ou peu) la vidéo ou autres flux complexes. Il synchronise simplement le travail d'autres outils, excellents et complexes, comme FFmpeg. Mais "simplement" est exactement le mot qui manquait et j'espère que QtlMovie vous apportera cette simplicité.
QtlMovie est Open Source et disponible selon les termes de la licence BSD. Il est développé en C++ au dessus de Qt 5 et devrait donc fonctionner sur toute plate-forme supportant Qt 5.5 ou supérieur, FFmpeg et les autres outils média. QtlMovie est maintenant développé principalement sur Mac mais est également testé sur Windows et Linux.
QtlMovie est disponible sur SourceForge. Le code source est disponible sous forme d'un fichier archive par version et dans un dépot Git. Les différents liens sont disponibles dans le menu de cette page..
Des installeurs binaires pour Windows (32 et 64 bits) et Mac OS (Mac Intel 64 bits) sont disponibles. Ces installeurs binaires inclus des versions récentes de ffmpeg, ffprobe, dvdauthor, ccextractor, mkisofs et growisofs. Ils sont donc auto-suffisants et directement utilisables pour tout utilisateur.
Des packages RPM et DEB sont disponibles pour Fedora et Ubuntu Linux (64 bits). Suivant les règles habituelles de la gestion de packages sous Linux, ces packages n'installent que QtlMovie. Les packages des outils média doivent être installés séparemment.
Merci de signaler tout problème via le gestionnaire de bugs.
Je tiens à remercier les auteurs de ffmpeg, dvdauthor, telxcc, ccextractor, mkisofs et growisofs. Ils ont développé de superbes outils. QtlMovie ne fait que les synchroniser...
Les liens suivants référencent des articles utiles sur le Web à propos de FFmpeg, des formats DVD et des autres outils média utilisés par QtlMovie. Ces sites sont en anglais.